Évaluation Formative

L'évaluation formative est le moyen le plus efficace de reconnaître le niveau de compétence des élèves, ainsi que leurs forces et leurs faiblesses. L'évaluation formative peut arriver tous les jours avec très peu d'efforts de la part de l'enseignant. Il fournit une rétroaction immédiate et précise pour l'enseignant, les élèves et leurs parents. Avec les informations recueillies par le biais des stratégies d'évaluation formative, les enseignants peuvent différencier leur enseignement en fonction de le zone proximale de développement des élèves ou de fournir d'intervention dans le cas où un élève est prise très peu de progrès. Les enseignants sont également invités à rencontrer individuellement les étudiants pour les aider à réfléchir sur leurs performances et les moyens de l'améliorer.

L'évaluation formative:


- Est les commentaires du performance des élèves
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- Doit fournir les informations spécifiques fondés sur des critères clairs ou normes de performance afin d'aider les élèves dans leur apprentissage (les étudiants doivent savoir les critères ou normes de performance bien en avance de l'évaluation de la tâche)
- Renforce la motivation d’apprendre
- Permet aux élèves de planifier leur développement
- Identifie les lacunes dans leur connaissances et de leur faire les ajustements
- Identifie les informations importantes et précise les résultats escomptés
- Connecter des erreurs de procédure
- Fournit le rétroaction à l'enseignant qui aide à améliorer leur enseignement (différencier l'enseignement pour ceux qui a des difficultés)
- Encourage le dialogue sur l'apprentissage entre les enseignants et par les pairs

Commentaires:

- Doit être clair
- Doit se rapporter à des objectifs d'apprentissage pré-définir
- Est sans porter de jugement, de comportement et discriptive
- Peut être l'objectif réalisé, ou des connaissances liées
- Doit être élaborée, non pas simplement de vérifier que la réponse est correcte

Types d'évaluation formative sont:

1) Auto-Evaluation: Cette théorie sur l'évaluation a comme but d'amener l'élève à réfléchir à son propre apprentissage afin de pouvoir s'améliorer et prendre contrôle de son propre apprentissage.

L'engagement des élèves dans le processus d'évaluation est l'un des principes de l'évaluation « en tant » qu'apprentissage. Dans mes expériences, quand les élèves jouent un rôle passif dans leurs progrès, ils sont moins motivés pour bien performer. Cepandant, quand vous permettre aux étudiants de faire partie du processus d'évaluation, ils développent une propriété de leur apprentissage. Ils deviennent plus conscients de leurs forces, et ils peut aussi concentrer sur ce qu'ils doivent faire pour améliorer leur apprentissage. Ils deviennent des apprenants autonomes-réglementé avec une compréhension consciente de la procédure d'évaluation et ce qu'on attend d'eux.

Les élèves peuvent faire partie du processus d'évaluation en participant à l'auto-réflexion de leur travail ou en évaluant la performance de leurs pairs, qui aussi leur fait prendre conscience de leurs propres progrès.

Un exemple ou les élèves ont fait les evaluations c’est quand j'ai donné sont les élèves une rubrique au début d'une unite de l'alphabétisation qui décrit les niveaux de réussite, avec une ‘self-checklist’ afin qu'ils puissent s'assurer qu'ils ont atteint tous les critères requis. À la fin de l'unité, ils étaient tenus de remplir une fiche d'auto-réflexion qui leur a demandé de décrire en détail ce qu'ils pensent qu'ils ont fait bien, et dans quels domaines ils ont besoin pour travailler.

Voici un échantillon d'une auto-évaluation


Le Niveau Visé: 6e Année Immersion—Commuication Orale

Attentes

- prepare and give oral presentations (e.g., on a topic under study or of personal interest), incorporating varied vocabulary and a range of sentence structures;
– use appropriate vocabulary and sentence structure and a variety of sentence types (e.g., declarative, interrogative, exclamatory) in their speech;
– speak spontaneously, observing the rules of pronunciation and intonation and providing verbal and non-verbal cues (e.g., volume and tone of voice, facial expressions, gestures).
                                                          
Grille d'Auto Evaluation
Nom:
Tout à fait d'accord
D’accord
Pas sûr
En Désaccord

J'ai utilisé le vocabulaire approprié pour le sujet de mon exposé (formel / informel)
           





J'ai utilisé une variété de phrases (telles que exclamative et declarative) pour faire ma présentation plus intéressante






Ma présentation était bien structurée avec un message clair






Ma prononciation et l'intonation est bonne






J'ai utilisé le volume approprié et le ton de la voix











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2) Portefeuille: est une collection de travaux d'élèves qui représente un échantillon des réalisations de l'élève et fournit des preuves de l'apprentissage au fil du temps. Avec l'échantillonnage réfléchi, le portefeuille peut devenir une partie intégrante de l'apprentissage. Un portefeuille devrait contenir des éléments de réflexion et d'auto-évaluation qui contribuent aux élèves valorisant leur propre travail et eux-mêmes comme des apprenants.

Les étapes pour la collecte de portefeuille sont les suivantes:

- Choisir délibérément afin que le contenu montrer aux élèves leur réunion les résultats et les objectifs d'apprentissage
- Reflètent— élèves et enseignant peut réfléchir sur les progrès
- Inspecter—enseignants, élèves et parents doivent tenir compte des réalisations en ce qui concerne les résultats et les objectifs qui ont été définies (cette étape peut être aussi utilisé comme une évaluation sommative)

Il ya des choses qui peuvent être mis dans le portefeuille incluent:

- Un journal de lire des livres avec des réactions personnelles aux livres
- Un enregistrement audio de la lecture des élèves présentant les meilleures performances (peut-être chaque mois pour suivre les progrès pour les nouveaux lecteurs)
- Des échantillons d'écriture (de plus en plus la longueur et la complexité)
- Rubriques des enseignants-développés qui montrent l'amélioration des étudiants et des réalisations.

D’autre types d'évaluation formative inclus:

3. Quiz de pré-lecture
4. « Une Minute» Papiers
5. Pensez-pair-share
6. Listes de contrôle
7. Preuves anecdotiques
8. Feuille d'activités
9. Q et R
10. contrôles de l'alphabétisation (Alpha Jeunne)
11. Évaluation par les pairs